C’est sur ses réseaux sociaux, vendredi dernier, que Tours Volley-Ball a annoncé un changement de blason ! Et c’est bien le terme blason et pas logo qui est utilisé par le club ! En effet ce nouveau visuel est très axé sur l’histoire de la ville de Tours.
PLUSIEURS RÉFÉRENCES HISTORIQUES
Il y a une véritable volonté de faire référence à la ville de Tours avec ce nouveau blason grâce notamment à 3 symboles forts :
- Les 3 tours : C’est une référence au blason et à la devise de la ville de Tours. « sustentant lilia turres » (les tours soutiennent les lys).
- La Loire : C’est la partie sur la gauche du nouveau blason. La Loire fait partie intégrante de la ville de Tours.
- L’épée de St Martin : Saint Martin de Tours aussi appelé Martin le miséricordieux (316-397). L’histoire raconte qu’il a partagé son manteau avec un mendiant transit de froid en le découpant avec son épée.
Cette épée vient transpercer un ballon de volley bleu et noir. On retrouve le nom du club au sommet et la date de création du club en bas (1966).
PLUS DE TOURS, MOINS DE VOLLEY
En regardant les commentaires suite à l’annonce de ce nouveau blason, certains reprochent que le côté « Volley », qui était quand même omniprésent dans l’ancien logo, est très peu marqué désormais. C’est vraiment la ville de Tours qui est mise en avant. Ce blason a une identité beaucoup plus forte mais c’est vrai que le ballon de volley ne représente qu’une faible partie de ce nouveau logo.
OÙ SONT LES ÉTOILES ?
L’ancien logo était surplombé de 2 étoiles de tailles différentes : la grande pour représenter la Ligue des Champions remportée en 2005 et la petite pour la CEV remportée en 2017. On aurait pu s’attendre à avoir au moins l’étoile de la Ligue des Champions comme c’est le cas pour Paris Volley. Elle sera peut être présente sur le maillot.
Maillot qu’on est très impatient de découvrir pour la nouvelle saison, car comme pour le logo, il y aura peut être du changement. Vous qu’est-ce que vous en pensez de ce nouveau blason ?
Aucun commentaire pour le moment