Au niveau amateur comme au niveau professionnel, Mizuno est très présent dans les pieds des volleyeuses et des volleyeurs. C’est d’ailleurs une des rares marques avec Asics à avoir une catégorie volley-ball dans leur gamme de chaussures. La marque est même un sponsor officiel de l’équipe d’Italie. Les joueurs de la sélection italienne sont obligés de porter les chaussures de l’équipementier japonais.
Les Mizuno Wave Tornado X existent en versions basses et montantes. Plutôt adepte des montantes c’est donc la version MID que j’ai eu le plaisir de tester.
Design
Note :
(5/10)
En terme de design, on ne peux pas dire que les Mizuno Wave Tornado X MID passent inaperçues. Le logo et les lacets jaune fluo tapent à l’oeil. On retrouve ensuite 2 bleus différents sur l’empeigne, la semelle et la languette. La couche en surface plus solide, arbore un bleu foncée tandis que la seconde couche en mesh est dans un bleu électrique. Les différents motifs sont un rappel au « Tornado », ce qui donne un côté agressif mais aussi un peu « surchargé ». Cumulé aux couleurs flashy le style du modèle est un peu too much.
Confort / Maintien
Note :
(8/10)
Niveau confort on est très à l’aise dans les Wave Tornado. La chaussette intégrée en bout de chaussure épouse parfaitement la forme du pied. La tige est dotée de la technologie Dynamotion Fit pour être plus flexible et s’adapter au mouvements naturels du pied. La doublure Kura Liner située au niveau de la cheville permet maintient et confort pour la malléole contrairement à certains modèles qui utilisent des matières assez rigides et donc peu agréables pour la cheville. La version montante additionnée aux différentes technologies de Mizuno assurent un maintient très rassurant.
Mobilité
Note :
(8/10)
On a une très bonne adhérence avec les Mizuno Wave Tornado X MID. La semelle extérieure utilise la technologie Dynamotion Groove qui utilise des rainures flexibles spécialement conçues pour améliorer la stabilité et l’agilité sur le terrain ainsi que le XG Rubber qui est un caoutchouc haute performance offrant une très grande adhérence et une meilleure durabilité. Et en effet la semelle accroche très bien même au bout de 6 mois d’utilisation malgré des signes d’usure. Les changements de direction sont rapides et fluides.
Amorti
Note :
(10/10)
Mizuno a sorti le grand jeu pour l’amorti de ses chaussures de volley. De nombreuses technologies sont utilisées pour permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions :
- Mizuno Wave : La plaque Wave agit comme un amortisseur, elle absorbe les chocs mais revient toujours dans sa forme initiale.
- ap+ : C’est un élastomère qui compose la semelle intermédiaire et qui offre un amorti très dynamique et un confort inégalé. Il permet également d’accentuer la durabilité de la semelle.
- SR Touch : Polymère situé au niveau du talon plus léger, qui absorbe mieux les chocs et est très résilient.
Autant dire que niveau amorti c’est difficile de faire mieux, et on le ressent nettement sur le terrain. Même après un grand nombre de sauts pas de douleurs. Et même sur les atterrissages un peu plus hasardeux on sent que la chaussure offre un amorti excellent.
Durabilité
Note :
(7/10)
Les matières utilisés sont plutôt résistantes dans l’ensemble. Quelques signes d’usures à cause des frottements contre le sol mais elles ne sont pas déchirées ou percées, c’est très costaud! Niveau semelle, usure nette au bout de pied intérieur sur la chaussure gauche (on voit la semelle intermédiaire) et moins nette sur la chaussure droite. Mais c’est classique chez moi, j’use toujours mes chaussures à cet endroit donc rien d’alarmant surtout que l’adhérence est toujours excellente. Par contre je suis moins à l’aise qu’au début de l’utilisation, l’intérieur est moins confortable. Globalement plutôt satisfait de la durabilité.
Rapport qualité / prix
Note :
(7/10)
A l’époque j’avais payer 159€ pour les Mizuno Wave Tornado X MID. Aujourd’hui le modèle X2 est sorti, on le retrouve à 160€ sur le site de Mizuno. Le prix reste quand même assez élevé mais compte tenu des nombreuses technologies utilisées par Mizuno et notamment au niveau de l’amorti le prix est justifié.
Verdict
Globalement très satisfait de la Wave Tornado X MID. Le très gros point positif est l’amorti que nous offre Mizuno sur ce modèle. Moins conquis par le style, mais l’équipementier japonnais à nettement améliorer l’esthétisme sur la version X2.
Note globale
7.5Note attribuée sur 10
-
Design
-
Confort / Maintien
-
Mobilité
-
Amorti
-
Durabilité
-
Rapport qualité / prix
Description du testeur
- Nom : Maxime
- Type de pratique : En club, niveau région
- Poste : Pointu
- Type de sol : Résine ou parquet
- Durée du test : 6 mois
- Modèles habituels : Adidas Crazy Light Boost, Nike Kobe Black Mamba
Aucun commentaire pour le moment