Strap4U est une invention 100% française. Cette orthèse en silicone est indiquée en cas d’entorse, de fracture, de luxation, de contusion ou de douleurs articulaires au niveau des doigts. Tout d’abord prévue pour le monde médical pour remplacer les straps qui ne respectaient pas forcément les normes d’hygiène, ce produit a aussi pu trouver sa place dans le monde du sport. Et notamment notre sport qui sollicite énormément les doigts et où les blessures sont très fréquentes.
Strap4U existe en 2 tailles et 3 coloris différents. Son design innovant avec ses nombreux trous et sa parois séparatrice permet aux doigts immobilisés de respirer évitant ainsi la macération. Il se lave par simple passage sous l’eau.
- Waterproof
- Hypoallergénique (conçu en silicone)
- Amovible / réglable
- Se pose seul facilement
Comment utiliser Strap4U au volley ?
Nous allons donc nous concentrer sur l’utilisation « sportive » de Strap4U. En effet au volley il est très récurrent d’avoir des blessures aux doigts. On utilise la plupart du temps du strap. Il y a désormais Strap4U. Mais comment l’utiliser pendant les entraînements ou les matchs ?
- Positionner les picots orientés dos de la main.
- Utiliser en priorité la taille 1 (plus petite). Serrage plus important mais liberté de l’extrémité des doigts qui favorisera la manipulation des ballons.
- Ne pas hésiter à couper le surplus de strap en bout d’attache pour une meilleure efficacité.
- Possibilité de l’utiliser en 2 parties pour plus de mobilité.
Notre test en situation réelle de Strap4U
Personnellement je suis souvent embêté par une douleur à la première articulation de l’index. C’est gênant pour prendre les ballons à dix doigts. Je suis donc obligé de me strapper l’index et le majeur ensemble. Ça correspond parfaitement avec l’utilisation que l’on peut faire de Strap4U.
Comme on l’a dit plus haut l’utilisation de la taille 2 (la plus grande) est moins pratique car plus imposante. Elle en revanche très appréciable après les séances pour garder ses doigts maintenus en cas de blessure.
Par contre avec la taille 1 c’est beaucoup mieux. Je pensais, au tout départ, que ça ne tenait pas très bien mais c’est que je n’avais pas coupé le surplus du Strap4U en bout d’attache. Ce surplus s’oriente vers l’extérieur et permet plus facilement au picots de se détacher. Il ne faut pas avoir peur de le couper, le problème se règle de suite. Pas de gène lors de la frappe de balle, il finit vite par se faire oublier.
L’utilisation en 2 parties correspond parfaitement à ma blessure puisque je faisais déjà comme ça avec du strap classique. Ce qui est vraiment appréciable, c’est que l’on peut l’enlever et le remettre facilement entre les exercices ou les sets. Plus de colle sur les doigts, on est beaucoup plus libre, ça respire.
Et c’est vraiment parfait si on veut garder ses doigts maintenus après le sport. On peut se doucher avec, le mettre et l’enlever à volonté. C’est vraiment plus pratique. J’en ai toujours 1 ou 2 d’avance dans mon sac et on me les demande régulièrement.
Le point du vue de Jean Patry
Nous avons eu la chance de pouvoir discuter de Strap4U avec Jean Patry. Le pointu montpelliérain est l’égérie du produit. Il nous a donné son ressenti :
Comment as-tu connu Strap4U ?
C’est une personne de ma famille qui a créé Strap4U. Etant volleyeur international, il m’a demandé si je pouvais devenir l’égérie et prêter mon image.
Est-ce que tu l’as testé? Quel a été ton ressenti?
J’ai pu le tester, mais pas en conditions réelles. Je n’ai pas encore eu d’entorses aux doigts qui nécessitent un maintien durant l’activité mais j’ai pu le tester normalement durant un entrainement. Comme je n’avais pas de blessures, je n’ai pas pu réellement me faire une idée par rapport au maintien et à la douleur.
Dans quel cas est-ce que tu le recommanderais?
Il faut savoir que Strap4U n’a pas été créé pour l’activité du volley-ball particulièrement. Il a été créé pour maintenir les doigts au quotidien (par exemple : chez soi, pour aller faire ses courses, conduire, etc…) après une entorse. Maintenant j’ai pu le tester pendant l’activité et je pense qu’il est possible de l’utiliser en cas de petite entorse ou de fin d’entorse car le maintien est assez bon. Je recommande d’en avoir un avec soi pour l’utiliser pendant ou après l’activité. Je rajoute que le Strap4U est bien plus économique que le strap basique et qu’il est très simple et rapide de le mettre et de l’enlever.
Pour conclure, chez Volleypack on a été plutôt convaincu. Il y a moins de contraintes que le strap classique et c’est surtout beaucoup plus économique (12€ pour les 2 tailles). Vous pouvez retrouver le Strap4U dans les pharmacies ou sur leur site internet.
Le Strap4U est devenu un incontournable dans notre sac. Merci à Yann Sivy, le créateur, de nous avoir permis de le découvrir et de le tester. Et merci à Jean Patry d’en avoir discuter avec nous.
Aucun commentaire pour le moment