Les bleus se sont brillamment qualifiés pour les JO de Tokyo 2020 la semaine dernière en remportant le TQO de Berlin. Les Français retrouveront donc la crème du volley mondial au Japon. Leur groupe est d’ailleurs sorti et il est plus que relevé puisqu’ils affronteront le Brésil, les USA, la Russie, L’argentine et la Tunisie. Seul les 4 premiers se qualifient pour les quarts de finale. Encore un défi de plus à relevé pour l’équipe de France.
Cependant on peut se poser une question : Avec quel maillot l’équipe de France de volley va-t-elle participer aux JO ? Vous allez me dire un maillot Errea, puisque c’est l’équipementier officiel de la Fédération Française de Volley. Oui, mais ce n’est pas forcément évident car Lacoste est l’équipementier officiel de l’équipe de France Olympique. Alors lequel des 2 va prendre le dessus sur l’autre ? Petit retour en arrière :
JO de Londres 2012 : adidas vs Nike
L’équipe de France féminine de football s’est retrouvée face à un dilemme à l’aube des JO des Londres. À l’époque c’est adidas qui est l’équipementier de l’équipe de France Olympique. Mais la FFF qui est déjà en contrat avec Nike souhaitait que ce soit l’équipementier américain qui soit présent sur les maillots lors des JO. Mais un contrat liait le CNOSF et adidas. Donc pas de discussion possible à l’époque, tout le monde en adidas un point c’est tout !
JO de Rio 2016 : Lacoste nouvel équipementier
La marque française Lacoste est désormais l’équipementier officiel mais le contrat avec le CNOSF est différent du précédent avec adidas. En effet Lacoste n’étant pas en capacité de fournir les maillots pour tous les sports et en particulier ceux pour le foot. Ce sont les équipementiers des différentes fédérations qui étaient prioritaires : Nike pour le foot, adidas pour le Hand, Errea pour le volley. Lacoste était alors imposé pour les tenues officiels de cérémonie et les podiums.
Un maillot sans sponsors
À l’époque des jeux de Rio, l’équipe de France de volley était alors sponsorisée par Generali. Mais lors des JO, les sponsors sont interdits sur les maillots. Les français avaient donc leur maillot Errea habituel mais sans sponsors et avec le logo de France Olympique.
Et pour Tokyo 2020 ?
Lacoste étant toujours sous contrat avec le CNOSF, les conditions restent les mêmes qu’en 2016 à Rio. L’équipe de France de volley portera donc ses maillots Errea actuels, mais sans sponsors. Vous ne verrez donc ni Maif, ni Betclic, ni Herbalife sur le maillot des bleus lors des jeux.
Et pour Paris 2024 ?
Et bien là ça va être clairement différent ! En effet le contrat de Lacoste n’aura plus cours en 2024 (à moins qu’il soit renouvelé). Pour le moment l’équipementier officiel de l’équipe de France Olympique pour 2024 n’est pas connu. Mais cette fois il y’aura un équipementier unique pour toutes les fédérations. Un appel d’offre a été lancé par le comité Paris 2024 et le résultat devrait être dévoilé fin du premier trimestre 2020. Une marque française est particulièrement motivée : c’est le Coq Sportif. Ils ont réalisé un sondage en début d’année grâce à IFOP. Interrogés sur la marque qu’ils aimeraient voir sur les sportifs français lors des jeux de Paris 2024, les sondés ont répondu à 67% le Coq Sportif. Nous aurons la réponse fin mars quand le comité Paris 2024 dévoilera la marque qui remporte l’appel d’offre. Après l’équipe de France de rugby, l’AS St Etienne, le Tour de France et l’équipe de Paris Volley, se serait une aubaine pour le Coq Sportif d’avoir de la visibilité sur un tel évènement. Cependant Lacoste n’a pas l’air d’avoir dit son dernier mot et on imagine que des géants comme Nike ou adidas non plus. L’équipe de France de volley se retrouvera donc avec un maillot spécial et unique lors des jeux de Paris en 2024.
(Crédits photos FIVB / Julien Crosnier / KMSP / Lacoste / Le Coq Sportif)
Aucun commentaire pour le moment