Le Coronavirus aura au moins eu un impact positif sur le monde du sport. En effet par soucis de prévention pour éviter les contaminations au sein des clubs pros comme amateurs, beaucoup ont choisi de stopper les bouteilles d’eau au profit de la gourde individuelle. Plus question de boire dans la même bouteille au temps mort ! Les débuts ont été fastidieux pour le plus grand nombre : « Hé m…., j’ai laissé ma gourde à la maison ! ». Mais désormais, comme on pense à prendre sa paire de chaussures pour venir à l’entrainement, la gourde s’est imposée dans le sac des volleyeuses et volleyeurs à travers le monde. Et ça c’est une très bonne chose pour l’environnement ! Mais il faut aussi savoir faire le tri dans l’offre immense des gourdes. Tout d’abord revenons un peu sur quelques chiffres :
LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE, UNE ABÉRATION ÉCOLOGIQUE !
Nous avons fait quelques recherches sur les quantités de bouteilles en plastique qui pouvaient être utilisées dans le monde du sport. Nous sommes tombés sur un article très intéressant sur le site www.sportecolo.com qui date de mars 2019. Selon leur étude, dans le milieu des sports collectifs professionnels (foot, rugby, hand, basket, volley) ce n’est pas moins de 15 Millions de bouteilles en plastique qui sont consommées par an. Et on parle uniquement du secteur professionnel, alors imaginez le total en cumulant avec le secteur amateur. Pour avoir stoppé les bouteilles en plastique au sein de mon propre club dès la saison 2019-2020, on se rend effectivement compte de la consommation abominable de bouteilles… Les mesures sanitaires actuelles sont donc une véritable occasion de franchir le pas et de dire NON aux bouteilles en plastique et OUI à la gourde ! Mais comment bien la choisir ?
LA MATIÈRE
Comment choisir sa gourde ? La matière est vraiment à prendre en compte car il peut y avoir des avantages comme des inconvénients.
- Le plastique : L’inconvénient principal est dans son nom… Encore du plastique. Malgré sa légèreté et son faible coût ce n’est pas forcément judicieux de remplacer le plastique par du plastique. Ca reste un dérivé du pétrole qui peut transférer des molécules dans l’eau. Assurez-vous au moins qu’il s’agit d’un modèle PET.
- Le verre : Recyclable à l’infini, le verre ne modifiera pas le goût de l’eau et ne transférera aucune molécule. Le poids et la fragilité restent les deux inconvénients majeurs.
- L’inox : C’est la star des matières pour les gourdes. Pas de transfère, pas de goût, solide et surtout qui dure dans le temps. Vous avez largement de quoi conserver votre gourde en inox durant la majeure partie de votre grande carrière de volleyeur. Un bon investissement sur le long terme.
- L’alu : Quasiment les mêmes avantages que l’inox sauf que c’est plus fragile. L’alu peut se rayer et transférer des substances toxiques dans l’eau.
LA CONTENANCE
Un entrainement ou un match dure au minium une bonne heure et demi. Donc une gourde de 500ml c’est un peu léger. Pour éviter d’être rendu au robinet toutes les 5 minutes et d’énerver votre coach, privilégiez une contenance plus importante. Il existe des gourdes d’1L ou d’1,5L. Pour ma part j’en ai choisi une d’1L5 en début de saison et je n’ai quasiment jamais besoin de retourner la remplir lors des séances.
LA PRACTICITÉ
L’ergonomie et le bouchon sont déterminant dans votre choix. Il faut que ce soit pratique, rapide, sans mettre de l’eau partout. Il y a une multitude de formes et de sortes de bouchons. N’hésitez pas à demander à vos partenaires ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans leur gourde. Cela pourra peut-être vous aiguiller dans votre choix.
©Modena Volley
Donc pour résumer nous vous conseillons :
- Une gourde en Inox
- Contenance d’au moins 1L
- Observez et renseignez vous pour choisir ce qui vous conviendra le mieux
- Ayez une gourde dédiée au sport, que vous laissez systématiquement dans votre sac. Ça vous évitera de l’oublier.
Aucun commentaire pour le moment